Sauvenière / Cathédrale / Saint Denis
Hyper-centre de la ville, située entre la gare des Guillemins et le cœur historique: la place de la Cathédrale. Emblème mythique de la Cité ardente, son nom, elle le doit à l’imposante cathédrale Saint-Paul qui trône face à elle. Des expositions, des événements y sont régulièrement organisés. À deux pas de celle-ci, vous trouverez des brasseries. Sur leur terrasse, les Liégeois s’y arrêtent été comme hiver, le temps d’une pause après une virée shopping mais aussi pour y flâner tout en observant les passants. Avec une vue sur le parterre au centre de la place, fleuri dès que les beaux jours s’invitent, l’endroit est parfait pour se détendre. En décembre, ce parterre se transforme en patinoire avec, tout autour, des petits chalets de dégustation. C’est –une partie- du fameux « Village de Noël ». Ambiance liégeoise garantie. Pour les non-initiés, vous comprendrez rapidement ce que signifie « ambiance liégeoise ».
Aux alentours de la place, une série de magasins raviront les fans de lèche-vitrines. D’ailleurs, un des plus anciens passages couverts de Belgique, le passage Lemonnier, accueille, à quelques mètres de la place de la Cathédrale, des échoppes en tout genre. Toujours pour les fans de shopping, le célèbre piétonnier, un des plus vieux et surtout considéré comme le plus grand centre commercial de Belgique avec plus de 600 boutiques (pour tous budgets), devrait vous ravir.
À seulement quelques pas de la Cathédrale Saint-Paul, se présente la place du 20 Août. Aussi connue pour accueillir une partie de l’ULiège (l’administration et la Faculté de Philosophie et Lettres), elle a également vu depuis 2013 s’y installer, dans un bâtiment entièrement rénové, le Théâtre de Liège.
Si vous désirez découvrir un charmant petit endroit, faites un tour sur la place Saint-Denis. Un des bâtiments qui accueillait anciennement une hostellerie devrait bientôt être rénové. Le projet est d’y construire un hub créatif afin de rassembler les acteurs de l’innovation économique. Dernier bon plan à épingler dans les alentours : un lieu où le client ne paye pas sa consommation, mais le temps passé dans le café (4,50€ la première heure).
À côté de cette place vous découvrirez un coin où des événements sont régulièrement organisés : la place Saint-Etienne. Brocante aux livres, village italien, village bio. Dans un esprit de convivialité, dès que la météo s’y prête, des tables et des chaises sont installées sur la place afin de permettre aux passants de s’y arrêter. Les galeries Saint-Lambert, un centre commercial sur trois étages, sont d’ailleurs accessibles soit par la place Saint-Etienne, soit par la place Saint-Lambert. Cette seconde est un point de repère pour beaucoup. Vous y trouverez de nombreux arrêts de bus menant aux alentours de Liège. De plus en plus régulièrement, des événements y sont organisés comme des concerts, une partie du « Village de Noël », des dégustations, entre autre, de bières, de spécialités chinoises et italiennes.
À une petite dizaine de minutes de marche: le boulevard de la Sauvenière, un des axes les plus importants de Liège. Question pratique, cette route relie le centre de la ville à la gare des Guillemins. De nombreux bus y passent régulièrement et les arrêts ne manquent pas. Il n’est pas rare le week-end, d’y entendre la musique émanant du célèbre Carré : plusieurs rues où bars et snacks font le paradis des étudiants. C’est le rendez-vous par excellence durant, entre autre, les fêtes estudiantines. Pas très loin, plusieurs bâtiments ont été réservés pour développer un pôle culturel : musique, films et expositions sont rassemblés en plein centre de la métropole avec le Reflektor, le cinéma de la Sauvenière et la Cité Miroir. Le premier, une salle de concert, rassemble les liégeois autour de rock, pop, électro, jazz et encore bien d’autres styles de musique. Vous êtes plutôt du genre à préférer vous relaxer devant un bon film ? Le cinéma de la Sauvenière possède à sa programmation des films du box-office mais aussi du cinéma d’auteur en VOST. Dernier espace : la Cité Miroir. Ce bâtiment, anciens bassins de la Sauvenière, a été mis à neuf pour accueillir un monde de culture : expositions, cinéma, concerts, théâtre et conférences. Un endroit d’exception.
L’opéra Royal de Wallonie se situe à seulement quelques pas de ces trois institutions culturelles. L’architecture extérieure en vaut le détour, surtout après sa rénovation en septembre 2012. En face de cet imposant bâtiment : la Galerie Opéra abrite quelques magasins et, depuis peu, une salle de classe (pour l’université de Liège), anciennement salle de cinéma.