L'île d'Outremeuse
Situé à seulement 15 minutes de marche du centre-ville, Outremeuse est le quartier liégeois par excellence. Pour y arriver, il suffit de traverser la passerelle Saucy à quelques mètres de l’ULiège, place du XX août. Sur le boulevard au pied de celle-ci, plusieurs snacks et pakis vous seront d'une grande aide pour une soirée ou un repas improvisé.
Pour les aventuriers, plusieurs restaurants aux saveurs du monde (Croatie, Italie, Thaïlande, Afrique,…) se sont installés dans le quartier dont, notamment, le Cazza Mezze qui enverra en quelques secondes votre palais au Liban grâce à ses spécialités.
Un peu plus loin, aux abords du rond-point principal, se trouve un café légendaire : Le Randaxhe. Les habitués le fréquentent pour l’ambiance décontractée. Ce bar est connu pour sa terrasse : en hiver les clients profitent de la façade chauffée ; en été les tables s’approprient l’entièreté du trottoir.
Vous ne pouvez pas passer en Outremeuse sans faire un détour par la rue Roture. Elle accueille une multitude de bars : du branché au typique en passant par le bar à cocktails. La rue regorge également de restaurants aux menus alléchants, sans oublier le célèbre café karaoké, le Piano-bar.
Le quartier est populaire pour son mythique Tchantchès. Chaque dimanche matin et mercredi après-midi d’octobre à avril le musée du personnage raconte son histoire. Autre rassemblement incontournable qui devrait charmer les fans de marchés aux puces : l’immense brocante Saint-Pholien installée tous les vendredis sur le boulevard de la Constitution.
Plusieurs salles de concert rythment l’ambiance des rues, dont une des plus célèbres est la Caserne Fonck. Une multitude d’événements y sont organisés, dont, entre autre, Le festival de Liège qui regroupe des artistes internationaux de la scène (théâtre, danse et musique) pendant trois semaines. Autre lieu clé du quartier : l’a.s.b.l l’Aquilone. Elle met en place notamment des expositions, des ateliers (contes, tables de conversation, cuisine), des conférences dans le but d’une analyse critique de la société.
Concernant le folklore estudiantin, le cortège de la Saint-Torê s’arrête chaque année en Outremeuse afin de rendre hommage à Tchantchès. Cette fête, marquant la dernière guindaille de la période des « Saints », est une date annuelle immanquable pour tous festifs. Outremeuse rassemble d’ailleurs de nombreux étudiants qui y logent et plus particulièrement ceux en art étant donné l’école supérieure de Saint-Luc spécialisée dans ce domaine qui se situe en plein cœur du quartier.